Sur X (ex-Twitter), une centaine d’études sur la haine et la désinformation bloquées par les nouvelles restrictions (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Pixels
  • Twitter

Les chercheurs ne parviennent pas à payer les services de collecte de données, gratuits avant l’arrivée d’Elon Musk, d’après une enquête de l’agence de presse Reuters publiée lundi. Ils craignent également d’être attaqués en justice par le réseau social.

Le Monde

Publié le 07 novembre 2023 à 13h27

Temps de Lecture 1 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

De nombreux travaux de recherche se fondant sur Twitter ont été affectés du fait des restrictions imposées par les équipes d’Elon Musk au réseau social, selon une enquête de l’agence de presse Reuters, publiée lundi6novembre. Sur les 168projets étudiant la propagation des informations sur le réseau social X (ex-Twitter) recensés, 104ont été annulés, suspendus ou réorientés vers d’autres plates-formes. Seules 47de ces études suivent leur cours – parfois perturbé – résume Reuters, qui a missionné pour cette enquête la Coalition pour la recherche indépendante sur la technologie (Coalition for Independant Technology Research), regroupant des universitaires américains.

Parmi les raisons du blocage, les chercheurs interrogés citent la facturation de l’API de Twitter, un outil informatique qui permet de récupérer des informations à grande échelle, telle la liste d’abonnés de milliers de comptes étudiés ou leurs republications. Auparavant gratuit, l’accès à ce service est facturé depuis le mois de février et la plupart des scientifiques expliquent ne pas avoir les moyens de se l’offrir.

Les scientifiques citent fréquemment un second motif: la peur d’un procès comme celui qu’affronte actuellement le Centre pour la lutte contre la haine numérique (CCDH), accusé par X de biais à la suite de la publication de plusieurs études illustrant les faiblesses de la modération sur le réseau social.

Lire aussi la chronique : Article réservé à nos abonnés Les nouvelles règles de Twitter inquiètent la recherche

Vigilance de la Commission européenne

Parmi les études bloquées par les nouvelles restrictions mises en place sur X, on trouve des recherches sur la sécurité des enfants, sur la diffusion les discours de haine ou encore la désinformation. L’une d’elles porte notamment sur l’origine et la propagation des fausses informations au cours d’événements tels que le conflit opposant le Hamas et l’armée israélienne. Un porte-parole de la Commission européenne a assuré à Reuters que la plate-forme, ainsi que d’autres réseaux sociaux, était sous surveillance afin de contrôler le respect de leurs obligations, notamment l’accès des scientifiques remplissant certains critères aux données accessibles publiquement.

Avant l’arrivée d’Elon Musk à sa tête, Twitter était une plate-forme particulièrement accueillante pour les chercheurs. L’ouverture du réseau a permis l’émergence d’études révélatrices, comme celles portant sur la polarisation politique des interactions entreusagers. Les scientifiques interrogés par Reuters évoquent les restrictions rencontrées également sur les réseaux sociaux concurrents, comme les tarifs élevés de l’API de TikTok, ou la tendance de Meta, la maison mère de Facebook, d’Instagram, deWhatsApp et Threads, à n’accorder son aide qu’à de rares projets de recherche.

Lire aussi : Des chercheurs étudient les effets de Facebook sur la polarisation politique

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Aspirateurs balais Les meilleurs aspirateurs balais sans fil Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Sur X (ex-Twitter), une centaine d’études sur la haine et la désinformation bloquées par les nouvelles restrictions (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 5641

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.